ÇáãäÊÏì ÇáÒÑÇÚí ááãåäÏÓ ÚáÇá ãÍãÏ
åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.

L'oléculture

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

L'oléculture Empty L'oléculture

ãõÓÇåãÉ ãä ØÑÝ ÚáÇá ãÍãÏ ÇáÃÑÈÚÇÁ äæÝãÈÑ 21, 2007 7:45 pm

HISTORIQUE
Sa culture aurait débuté plus de 4 000 ans avant J-C, probablement en Crète .mais certains citent les Phéniciens comme ses premiers cultivateurs. .
Des amphores datant de 3 500 avant J-C ont été retrouvées sur l'île. Des traces sur les murs des tombes royales égyptiennes attestent également d'une culture ancienne dans cette partie de l'Afrique du Nord. .

L'olivier va peu à peu s'étendre à travers
la Méditerranée, au gré des civilisations et des conquêtes. Sous l'Empire romain, il permet aux conquérants de maintenir les pays conquis dans un certain calme en leur offrant de cultiver un produit à forte valeur ajoutée. .

Symbole de force et de sagesse dans la Grèce antique, l'olivier et son huile sont alors les rois des jeux olympiques (les vainqueurs se voyaient offrir non seulement une couronne en rameau d'olivier ainsi que des jarres remplies d' huile d'olive) et leur prestige n'aura de cesse de grandir au fur et à mesure de leur expansion. .

De
la Grèce à l'Espagne en passant par l'Egypte, l'Italie, la Tunisie, le Maroc ou la France, l'olivier va s'implanter durablement sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'au XIXe siècle. Avec la période des grandes découvertes puis de la colonisation, il traverse même le détroit de Gibraltar pour voyager vers des pays plus "exotiques" comme la Californie, le Mexique, le Chili, l'Afrique du Sud, l'Australie.
L'olivier est un arbre riche. Ses utilisations sont nombreuses et reconnues : nourriture, combustible pour l'éclairage, soin pour la peau et les rhumes, décoration pour tisanes réputées efficaces contre la tension élevée, décoration...
1-PRESENTATION GENERALE

L'olivier (Olea) fait partie de la famille des oléacées, tout comme le frêne, le jasmin, le troène, le lilas et le forsythia, qui sont quelques-uns des.25.genres .composant cette Famille.
Le genre Olea est lui-même composé d'une trentaine d'espèces qui sont répandues sur les cinq continents, mais l'Olea Europea est l'espèce la plus représentée et se trouve partout dans le Bassin de
la Méditerranée, où la série sativa de la sous-espèce Olea Euromediterranea correspond à notre olivier cultivé.(Olea Sativa) .
Si l'olivier, dans des conditions de culture normales, est généralement improductif de sa 1ère à sa 12ème année, il commence à produire de sa 12éme à sa 50ème année et il est dans la plénitude de sa capacité de production de sa 50ème à sa 150ème année, un âge après lequel il ne rend normalement plus… même si certains oliviers peuvent atteindre
.300.à.400.ans.
La mise en fruits initiale peut cependant se produire plus tôt, vers la 5ème année, si les
conditions de culture sont particulièrement favorables parce que l'olivier fait l'objet de soins intensifs (irrigation, fumure, taille). .

Le tronc de l'olivier est gris noir, strié et souvent noueux et crevassé : il est tout à fait caractéristique de cet arbre qui a souvent un aspect particulièrement torturé lorsque l'olivier est ancien.
.

Son bois est recherché pour sa résistance et pour la finesse de son grain et maints ustensiles en sont faits: saladiers, coupelles diverses, plateaux à fromage, tire-bouchons, manches de couteaux etc. .…..............

Les feuilles de l'arbre sont, elles aussi, particulièrement caractéristiques : vert foncé sur le dessus et vert argenté sur la face inférieure, elles se renouvellent.tous.les.trois.ans.

L'arbre peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur et même, lorsqu'il est laissé à l'état sauvage, 12 mètres et plus, avec une circonférence de 10 à 12 mètres. Certains auteurs (Loussert et Brousse) font même état d'arbres, vus en Afrique du Nord, qui atteignent des hauteurs de 15 à 20 mètres -avec un diamètre de 1,5 à 2 mètres- car livrés à eux-mêmes dans des conditions naturelles où l'homme n'intervient pas pour contrôler leur taille car il ne les exploite pas. .
Sauf à être taillé dans ce but et à être entretenu, l'olivier, livré à lui-même, ne donne normalement de fruits qu'une année sur deux; il produit, en moyenne, de 15 à 50 kilos d'olives et, comme il faut de 5 à 6 kilos d'olives pour fabriquer un litre d'huile, chaque arbre permet, normalement, d'obtenir de 3 à 10 litres d'huile d'olives, selon les variétés.
2-La taxonomie
Règne : Plantae
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Scrophulariales
Famille : Oleaceae
Genre : Olea
Nom binomial Olea europaea (Linné 1753)

ÚáÇá ãÍãÏ
ÚáÇá ãÍãÏ
ãÏíÑ ÇáãäÊÏì
ãÏíÑ ÇáãäÊÏì

ÐßÑ ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 138
ÇáÚãÑ : 38
ÇáÈáÏ : ÇáÌÒÇÆÑ
ÇáÚãá : ãåäÏÓ ÏæáÉ Ýí ÇáÚáæã ÇáÒÑÇÚíÉ
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 03/09/2007

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

L'oléculture Empty ÑÏ: L'oléculture

ãõÓÇåãÉ ãä ØÑÝ ÚáÇá ãÍãÏ ÇáÃÑÈÚÇÁ äæÝãÈÑ 21, 2007 7:47 pm

3
-La morphologie de l’olivier
L'olivier est un arbre pouvant atteindre 15-20 m de haut, très rameux, au tronc noueux, à l'écorce brune crevassée, qui peut vivre très longtemps. Il peut cependant conserver une forme buissonnante de défense, dans des conditions difficiles, et se maintenir en boule compacte et impénétrable, donnant l'aspect d'un buisson épineux. Cela se produit sous l'action des animaux brouteurs ou dans les zones extrêmement ventées ou exposées aux embruns. Dans la plupart des modes de culture, les oliviers sont cependant maintenus entre 3 et 7 mètres de hauteur afin de rendre possible l'entretien et la récolte. Les souches des vieux arbres émettent des rejets (utilisés pour la multiplication) qui prolongent leur existence (les « souquets »).
Les feuilles opposées, ovales allongées, portées par un court pétiole, sont coriaces, persistantes, entières, enroulées sur les bords, d'un vert pâle au-dessus, gris-blanchâtre au-dessous. La nervure médiane est saillante à la face inférieure.
Les fleurs blanches (3), à corolle en tube portant quatre lobes ovales, sont groupées en grappes dressées et apparaissent à l'aisselle des feuilles vers mai-juin.
Le fruit, l'olive (8), est une drupe avec une pulpe charnue riche en matière grasse. D'abord vert, il devient noir à maturité complète, vers octobre-novembre. Le noyau (4) très dur, osseux, contient une graine, rarement deux.
ÚáÇá ãÍãÏ
ÚáÇá ãÍãÏ
ãÏíÑ ÇáãäÊÏì
ãÏíÑ ÇáãäÊÏì

ÐßÑ ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 138
ÇáÚãÑ : 38
ÇáÈáÏ : ÇáÌÒÇÆÑ
ÇáÚãá : ãåäÏÓ ÏæáÉ Ýí ÇáÚáæã ÇáÒÑÇÚíÉ
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 03/09/2007

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

L'oléculture Empty ÑÏ: L'oléculture

ãõÓÇåãÉ ãä ØÑÝ ÚáÇá ãÍãÏ ÇáÃÑÈÚÇÁ äæÝãÈÑ 21, 2007 8:02 pm

4-Les variétés

Chez l'olivier, on appelle variété l'ensemble des arbres qui présentent les mêmes caractéristiques phénotypiques et qui ont donc probablement des génotypes très similaires ou identiques. Dans chaque région, certaines variétés ont été sélectionnées pour leurs aptitudes spécifiques. Il y a actuellement plus de 2000 variétés d'olivier recensées dans le monde. La propagation des variétés se fait par voie végétative, c'est-à-dire par bouturage ou par souquet (morceau de souche), ce qui permet la conservation du génotype (des mutations clonales peuvent cependant avoir lieu). Un noyau d'olive provenant d'une variété cultivée ne donne pas forcément une variété intéressante, et donc n'accède pas forcément au rang de variété. On trouve ainsi dans les vergers anciens de nombreux oliviers n'appartenant à aucune variété répertoriée. L'accès au rang de variété de l'un de ces arbres ne se fait que si on le multiplie par voie végétative et que l'on donne un nom à cet ensemble. Néanmoins, chaque germination donne potentiellement une nouvelle variété.

Les variétés d'olivier sont apparues avec la domestication lorsque les humains ont cherché à multiplier les arbres qui leur donnaient le plus de satisfaction parmi ceux que leur environnement naturel leur présentait. L'ensemble des variétés actuelles résulte de toutes les domestications ainsi que de la reproduction sexuée de l'olivier à l'état domestiqué, sous la pression sélective de l'utilisation humaine. Ainsi, les variétés les plus performantes pour la production d'olives et d'huile sont multipliées, alors que les variétés moins performantes sont délaissées et oubliées. On peut toutefois dire que l'olivier est toujours en cours de domestication, car certaines variétés actuellement cultivées sont directement issues des oliviers sauvages, comme les variétés corses « Sabine » et « Capanacce ». L'olivier sauvage est appelé oléastre dans le langage courant des agriculteurs, mais il n'y pas de frontière génétique nette entre l'olivier cultivé et l'oléastre.

Exemples de quelques variétés


  • Aglandau ou Verdale de Carpentras ou Berruguette, représente environ 20% de la production française en huile d'olive, bonne résistance au froid et auto-fertile, idéale pour une huile onctueuse à la grande richesse aromatique (dominante artichaut),
  • Amellau, bonne résistance au froid et auto-fertile,
  • Amygdalolia, à petit développement, convient à la culture en pot,
  • Cailletier ou Olive noire de Nice, se mange après une mises en saumure de quelques mois et permet d'obtenir une huile particulièrement douce lorsqu'on le récolte tardivement, mais pouvant fournir des huiles au fruité très intense (dominante amande fraîche) en cas de récolte précoce.
  • Cayon, une des principales variétés du Var, donnant une huile douce, au fruité dominé par des arômes de tomate,
  • Cipressino, bonne résistance au froid et auto-fertile,
  • Grossane, utilisée pour la production d'huile et pour la production d'olives noires confites, piquées au sel ou en saumure (la grossane est la seule variété autorisée pour la production en Appellation d'origine contrôlée des Olives noires de la vallée des Baux-de-Provence)
  • Lucques, variété du Languedoc d'une forme caractéristique en croissant de lune, excellente pour faire des olives vertes et de l'huile,
  • Olivière, variété du Languedoc-Roussillon, au fruité intense marqué par des arômes de tomate,
  • Picholine, principale variété de la région de Nimes, utilisée pour la production d'olives vertes et donnant une huile très fruitée, amère et ardente,
  • Sabine, une des principales variétés corses, très tardive,
  • Salonenque ou Plant de Salon, idéale pour faire des olives vertes, notamment les « olives cassées de la Vallée des Baux de Provence » (AOC),
  • Tanche, variété connue uniquement dans la région de Nyons, et seule variété à pouvoir être utilisé pour la production d'huile d'olive de Nyons en Appellation d'origine contrôlée.Zinzala

5-Conditions de culture

L’olivier supporte des sols pauvres et une relative aridité, mais dans ce cas la production est faible. Il se multiplie très facilement soit par des boutures de rameaux, soit par des excroissances, appelées souchets, qui apparaissent à la base du tronc. .
Le climat méditerranéen convient parfaitement à l’olivier : hiver doux, printemps ou automne pluvieux, été chaud et sec, grande luminosité. Il lui faut une moyenne annuelle de température comprise entre 16 et
22°C. Au-dessus de - 7°C, les gelées ne lui sont pas fatales si elles sont de courte durée. Cela explique qu’il se limite à la partie méridionale de la Provence et qu’on ne le trouve pas en altitude. Il craint une trop grande pluviosité et un sol gorgé d’eau en permanence lui serait fatal.
Il pousse dans tout type de sol avec une préférence pour un sol légèrement calcaire.

6-Exigences édaphoclimatiques de l’olivier :

6-1-Le climat
a)Temperature
La résistance de l'olivier au froid varie selon stade végétatif. En hiver, Décembre et janvier si le refroidissement est progressif, il peut supporter des Températures de l'ordre de -80C.

Au printemps, février, Mars, Avril, des gelées à 0 ou -1°C peuvent provoquer la destruction des bourgeons et compromettre la floraison. . Toutefois, l’olivier à besoin d'une période de froid hivernal inférieur à +7°C pour assurer une bonne induction florale. La durée de cette période peut varier, avec les variétés , de 500 à + de 1.000heures.

L'arbre n'est pas sensible aux températures élevées (+ 40°C) lorsque son alimentation en eau est assurée. Cependant, au delà de + 30°C son activité est considérablement réduite.

Sa culture est possible en altitude jusqu'à 900m environ, mais la neige, par son poids, peut provoquer la repture des charpentières.

Enfin, les zones où les chutes de grêle sont fréquentes doivent être écartées, pour les risques de destruction du jeune bois, de feuillage et des fruits.
b) La pluviométrie
C’est avec lq nature du sol un facteur détérminan.àmoin de 500mm de pluie, la culture sans le secoure de l'irrigation ne peut ettre économicement rentable.
c) L'humidité atmosphérique
Elle peut ettre utile dqns la mesure où elle n'est pas excessive (+de 60%) ni constente.

Les zonnes de litorale passe la sou infuience des vents marains chargés du midité et d'embruns, sont à diéconseiller.
6-2-Le sol
La faculté d'adaptation de l'olivier qux defferents types de sol est grande, mais les sols fortement argileux, compacts, humides ou se reuyant mal, sont à écarter des plantations. Jusqu'au pourcentage de 30% d'argile, lorseque la sructure de celle-ci est grossierre et non pas fine ou compact, son installation est possible, mais demande beaucoup de soin, en particulier durant la saison sèche, pour eviter la craquellement du sol.

Les sols calcaires jusqu'à pH 8 peuvent lui convenir, par contre les sols acides pH 5.5 sont à proscrire.
6-3-L'eau
La tolérance, en ce qui concerne la teneur en sels des eaux d'irrigation, peut atteindre 3gr de résidus secs par litre, dans la mesure où une pluviométrie supérieure à 500 mm par an assure le lessivage.

Pratiquement les teneurs limites des sels qui doivent être retenues sont:

- de 2gr/l pour une pluviométrie supérieur à 500mm.

- de 1gr/l pour une pluviométrie inférieur à 500mm.
6-4-La femure de fond

Son importace est fonction de la richesse naturelle du sol.

Dans le cas d'defoncement, on peut envisager l'épandage de la fértilisation de fond à la pleine surface, avant les traveaux.

La dose de référance à l'hectare peut être estimée à:
-300 unité de phosphore.

300 unité de potassium.dans le cas d'ouverture de trous, on utilisera les doses d'engrais suivantes par trou de plantation:
-1kg de superphosphate à 45%.
-1kg de sulphate de potasse à 48%.

7-Cycle végétatif
Après le repos hivernal, de novembre à février, le réveil se manifeste en mars-avril par l’apparition des nouvelles pousses terminales et l’éclosion des bourgeons. La floraison a lieu en mai-juin. Le noyau du fruit durcit en juillet août et atteint sa taille normale en octobre. La maturation est alors plus ou moins rapide selon la variété.
ÚáÇá ãÍãÏ
ÚáÇá ãÍãÏ
ãÏíÑ ÇáãäÊÏì
ãÏíÑ ÇáãäÊÏì

ÐßÑ ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 138
ÇáÚãÑ : 38
ÇáÈáÏ : ÇáÌÒÇÆÑ
ÇáÚãá : ãåäÏÓ ÏæáÉ Ýí ÇáÚáæã ÇáÒÑÇÚíÉ
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 03/09/2007

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ


 
ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:
áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì