المنتدى الزراعي للمهندس علال محمد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

utilisation des prédateurs contre les ravageurs

اذهب الى الأسفل

utilisation des prédateurs contre les ravageurs Empty utilisation des prédateurs contre les ravageurs

مُساهمة من طرف touggourt الأربعاء أغسطس 27, 2008 9:44 pm

Différentes solutions ont été explorées, dont la plus ancienne est certainement l'utilisation d'animaux prédateurs domestiques. Les effets de la prédation exercée sur les rongeurs anthropophiles (rats et souris) par différents carnivores, plus ou moins domestiqués, est connue et utilisée de longue date. La Genette et la Belette ont été utilisées à cette fin dès l'Antiquité. Elles n'ont été éclipsées en France par le Chat qu'après l'époque des croisades. L'action des chats domestiques sur les rongeurs champêtres, auquel est attribuable l'effet village décrit précédemment s'exerce de façon analogue à l'encontre des rats et des souris domestiques à proximité et à l'intérieur des milieux urbains. Des mesures prises pour protéger certains sites montrent que la présence de chats n'est pas suffisante pour lutter contre des populations de rongeurs établies mais prévient efficacement la recolonisation de locaux (Pelz et Sturhan, 1996). Il pourrait donc être opportun, dans certaines circonstances, de réhabiliter leur action.
L'utilisation de carnivores sauvages a été envisagée également, en particulier dans les systèmes insulaires. Les introductions réalisées à ces occasions ont surtout eu pour intérêt d'apporter la démonstration expérimentale de l'impact potentiel de la prédation. Aux îles Terschelling, par exemple, l'introduction de l'Hermine (Kildemoes, 1980 ; 1982) et de la Belette (Van Wijngaarden et Morzer Bruijns, 1961) pour lutter contre le Campagnol terrestre introduit quelques années auparavant, s'est traduite par l'éradication du rongeur et par la régulation, à un niveau de densité faible et constant, des populations de lapins. Les risques élevés de reports de prédation sur des espèces d'intérêt patrimonial (oiseaux marins en particulier) en limitent largement l'emploi. Les effets négatifs de l'introduction de la Mangouste, du Chien ou du Chat domestique dans plusieurs systèmes insulaires ont été, entre autres, largement documentés (Johnstone, 1985 et Moutou, 1987, entre autres) et en soulignent les dangers.
L'utilisation de prédateurs indigènes dans l'écosystème où ils vivent naturellement ne présentent pas ce genre de risque. S'il n'est pas concevable de développer l'élevage et le lâcher massif de prédateurs en raison du coût élevé d'une telle opération et de la probable dispersion des animaux lâchés, il est en revanche possible de renforcer artificiellement l'action de la prédation autour des lieux que l'on cherche à préserver. Au Chili et en Malaisie, des tentatives dans ce sens ont été réalisées en installant des perchoirs ou des nichoirs artificiels à proximité de sites urbanisés ou de parcelles à protéger (Munoz et Murua, 1990 ; Kay et al., 1994 ; Basri, 1996).
En règle générale, dans tous les systèmes où les rongeurs posent quelques problèmes, le bon sens voudrait que des mesures de protection soient prises à l'égard d'un maximum de prédateurs, en favorisant particulièrement les espèces généralistes.
touggourt
touggourt
زراعى مشارك
زراعى مشارك

انثى عدد الرسائل : 23
البلد : algérie
العمل : Ingenieur d'Etat
تاريخ التسجيل : 24/03/2008

http://salsad.1fr1.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى