المنتدى الزراعي للمهندس علال محمد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Fiche techniques grenadier

اذهب الى الأسفل

Fiche techniques grenadier Empty Fiche techniques grenadier

مُساهمة من طرف علال محمد الخميس يوليو 24, 2008 3:05 pm

Fiche techniques grenadier

Introduction

La grenade (Punica granatum L.) est un fruit comestible très anciennement connu dans le monde. Considéré comme symbole de beauté et de fertilité, le grenadier a été cultivé dans l’ancienne Egypte et a été propagé, par la suite, par les Grecs et par d’autres civilisations du pourtour de la méditerranée. Dans ce milieu, le matériel végétal local, sélectionné et maintenu par multiplication végétative, constitue un pôle important de gènes primaire de grenadier. C’est un fruit riche en vitamine C et en éléments minéraux (P, Ca, Mg, K). La richesse des graines en lipides varie selon les cultivars et la teneur en huile se situe généralement entre 6 et 122g par kg de matière sèche. Cette teneur reste insuffisante pour une exploitation industrielle. Les acides gras les plus dominants sont l’acide linoléique (43 à 88%) et l’acide oléique mono-insaturé (4 à 20%). Les grenades sont classées en deux grands groupes :

Fiche techniques grenadier Puce les grenades à pépins doux qui servent pour la consommation en frais et sont de qualité meilleure si ce dernier est tendre et ,

Fiche techniques grenadier Puce les grenades acides dont le pépin est souvent dur et qui sert généralement pour la transformation.

Exigences édapho-climatiques

Température

Cette espèce peut supporter des extrêmes de températures allant de -10 et +40°C. Le grenadier exige une petite dose de froid en période hivernale pour son évocation florale mais il craint les conditions généralement froides des hautes altitudes.

Sol

Les sols argilo-limoneux irrigués conviennent aussi à la culture du grenadier. Le grenadier est une espèce connue pour sa tolérance au calcaire et à la salinité . Les meilleurs résultats d’installation de plantations sont obtenus en sols d’alluvions profond avec des disponibilités satisfaisantes en eau (bords des courants d’eau).

Biologie florale

Sur le plan de la biologie florale, le grenadier est une espèce monoïque qui développe, sur le même arbre, des fleurs hermaphrodites fertiles en forme de "vase", et des fleurs mâles stériles avec un style très court et des ovaires atrophiés (en forme de cloche). La dominance revient généralement aux fleurs mâles avec un taux de 60 à 70 %. Les variétés de grenadier sont autofertiles mais peuvent être également inter-pollinisées, avec cependant une dominance de la pollinisation libre. La première vague de floraison donne le meilleur taux de nouaison (90 %) avec des fruits de bonne qualité et qui sont moins susceptibles à l’éclatement.

Multiplication

Etant une plante à moelle, le grenadier se bouture très facilement. Les plants peuvent être produits en sachets ou à racines nues. Des boutures ligneuses de 25 à 30 cm sont enterrées à 2/3 de la longueur, dans le sol bien travaillé en profondeur ou dans le sachet renfermant un substrat d’enracinement. Le bouturage peut s’effectuer dès le début du mois de janvier. La stratification peut être envisagée dans une chambre froide (2 à 5 °C) pour une durée de 4 à 5 semaines durant février-mars. Les boutures seront ensuite plantées en pépinière pour enracinement en respectant un écartement de 15 à 20 cm entre plants et de 0.8 à 1 m entre les lignes. L’utilisation de l’AIB comme hormone de rhyzogenèse n’est pas nécessaire. Eléments de conduite technique de la culture Eléments de conduite techniques de la culture Pour un verger commercial à conduire en irrigué, les écartements 5x3 m à 5x3.5 m peuvent être adoptés. Le grenadier présente l’avantage d’être une culture relativement facile à conduire, notamment en matière de taille, de fertilisation, et de traitements phytosanitaires.

Taille

La taille consiste à éliminer les rejets qui tendent de donner à l’arbre un port buissonneux. Des coupes d’éclaircie sont à effectuer à l’intérieur de la frondaison pour éliminer le bois chevauchant et mort.

Irrigation

Les irrigations doivent s’effectuer à intervalles de temps réguliers pour éviter les éclatements des baies. Le grenadier est une espèce caractérisée par ce désordre physiologique dont la sensibilité varie selon la variété et les conditions de culture. Une forte pluie à l’approche de la récolte d’un verger stressé favorise l’éclatement des grenades et leur altération.

Fertilisation

La fertilisation des vergers de grenadier est aussi indispensable pour assurer une production optimale en quantité et en qualité. Le grenadier est une espèce exigeante en éléments fertilisants majeurs mais aussi en fer et manganèse. En l’absence d’études sur les besoins en fertilisants de cette espèce, les quantités à apporter doivent être ajustées en fonction de richesse du sol et de l’âge du verger.

Récolte et Rendement

La récolte s’effectue généralement entre fin septembre et octobre lorsque la chlorophylle de la peau du fruit disparaît. Les baies peuvent être conservées en chambre froide (3 à 5°C et 80 % HR) ou en atmosphère contrôlée durant quelques mois. Ce produit est souvent entreposé un mois environ pour être écoulé avant le froid hivernal. Les niveaux de rendement obtenus dépendent de plusieurs facteurs et peuvent se situer pour un verger adulte de 40 à 50 kg/arbre, soit un rendement de 20 à 30 t/ha. La rentabilité générée par cette culture concurrence celle d’autres productions fruitières, surtout que le coût de revient est faible.

Maladies et ravageurs

Parmi, les principaux ravageurs et maladies du grenadier, par ordre d’apparition, il y a le puceron qui colonise les jeunes pousses printanières. Un traitement insecticide suffit pour le contrôler. Une maladie fongique entraîne la pourriture de l’intérieure du fruit dont les graines deviennent noires à l’approche de la maturité des fruits. A ce stade, les attaques d’oiseaux et notamment les mêmes sont à craindre. Les attaques de nématodes (Meloidogyne incognita) sont connues sur grenadier et contribuent à la baisse des rendements. Cette espèce peut être attaquée aussi par le virus HSVd (Hop Stunt Viroid). Le calendrier de traitements à envisager comprend donc un nombre réduit d’interventions.
علال محمد
علال محمد
مدير المنتدى
مدير المنتدى

ذكر عدد الرسائل : 138
العمر : 38
البلد : الجزائر
العمل : مهندس دولة في العلوم الزراعية
تاريخ التسجيل : 03/09/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى